Musée de la seconde guerre mondiale : les lieux à visiter en famille



Musée de la seconde guerre mondiale : les lieux à visiter en famille

La seconde guerre mondiale fut une période difficile, car elle a marqué l’histoire de l’homme. Même si elle a été particulièrement dévastatrice, l’homme ne peut s’en séparer du jour au lendemain. Les vestiges de la guerre restent et nombreux musés proposent  de revisiter l’époque à travers des documents, d’objets, d’anciennes infrastructures qui retracent l’histoire de la guerre. Découvrez dans cet article les meilleurs lieux à visiter en famille dans le Nord et notamment le musée de la seconde guerre mondiale « la coupole ».

musee seconde guerre mondiale

La coupole et la forteresse de Mimoyecques, les musées de la seconde guerre mondiale dans le Nord :

La visite de musées fait partie des meilleurs moyens pour connaitre l’histoire en détail. Les musées de la seconde guerre mondiale sont des lieux adaptés pour une visite en famille dans une ambiance conviviale. Le Nord de la France est une région riche culturellement dans le domaine de l’histoire. Cette partie de la France a été le théâtre d’une rude confrontation contre les invasions nazies. Les musés ont pour objectif de refaire vivre la mémoire. Il s’agit d’un lieu pédagogique de culture, de partage et d’échange d’informations et de documentation. L’histoire de la seconde guerre mondiale passionne les gens et notamment le jeune public.  

Le musée Coupole : localisation- utilisation

Le musée coupole est un musée de la seconde guerre mondiale. Il se trouve dans la région du Pas-de-Calais. Le musée de la seconde guerre mondiale « la Coupole » est situé à cinq kilomètres de Saint-Omer. Il s’agit d’une infrastructure souterraine construite par les troupes allemandes nazies dans les années 1943 et 1944. Le musée de la seconde guerre mondiale est un gigantesque site souterrain appelé Bunker. Il a pour fonction de recevoir les missiles volants allemands V2, de les préparer en vue de lancement contre les villes des pays alliés, notamment Londres et Belgique. 

La coupole : une mémoire et une histoire 

Le musée de la seconde guerre mondiale « la coupole »  a été réhabilité pour devenir un centre de mémoire et d’histoire pour les générations futures. L’infrastructure offre un cadre impressionnant qui peut révéler les enjeux de la guerre ainsi que la rude concurrence dans la conquête spatiale dans une ambiance conviviale. Le centre est ouvert au public toute l’année suivant l’horaire prévu chaque jour. 

Les thèmes majeurs qui animent le musée du Nord pas de Calais se résument sur trois points :

  • L’occupation allemande dans cette partie nord de la France : située entre 1940 et 1944
  • La guerre totale couvrant la période de la seconde guerre mondiale entre 1939 et 1945 et les armes de guerre secrètes nazies
  • La guerre froide entre les USA et les soviétiques dans le cadre de la conquête spatiale.

Related Post