Comment se passe une vente aux enchères ?




Pour participer à une vente aux enchères, le public a deux choix courants : la vente en ligne et la participation en salle. Le principe de fonctionnement et les règles de jeux restent identiques et inchangés dans les deux cas. Découvrez ici comment une vente aux enchères se déroule :

Quel est le principe d’une vente aux enchères ?

Dans une vente aux enchères publique, plusieurs lots d’objets sont mis en vente et répertoriés dans la catalogue. A la fin de la séance, chaque lot peut être vendu et adjugé ou restitué à leur propriétaire en attendant la prochaine séance. En principe, l’identité du propriétaire est protégée et n’est pas connue par le public et les acheteurs.  

La vente commence à un prix inférieur à la valeur estimative de l’objet. L’enchère peut alors commencer soit en augmentant par une somme fixée au départ (pas d’enchère) soit en numéraire.  Si les enchères n’atteignent pas la somme minimale, la vente peut être annulée sinon le commissaire -priseur peut monter artificiellement l’enchère. Une fois le prix minimal atteint, il s’interdit d’enchérir artificiellement. L’un des enchérisseurs qui propose la meilleur prix, le dernier enchérisseur est l’adjudicataire de l’objet mis en vente. Les enchères sont terminées et la vente est définitivement close pour le lot en question. 

Comment trouver une vente aux enchères dans le nord ?

Si vous souhaitez participer à une vente aux enchères dans la région nord, voici deux possibilités qui vous sont accessibles :

 Vente aux enchères dans le 59 : les plateformes en ligne

Les plateformes en ligne sont les meilleurs moyens d’assister à une vente aux enchères. Les démarches sont simples et accessibles quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. De nombreux événements sont organisés dans le département toutes les semaines pour vous permettre de trouver l’objet qui vous passionne ou qui vous intéresse. 

Participer à une vente aux enchères en direct d’uns salle des ventes

Lille est le meilleur endroit pour faire des bonnes affaires dans le nord. Des maisons de vente organisent régulièrement au moins une fois une vente aux encheres nord (59) . 

Mercier Art en fait partie. La maison  est implantée à Lille à l’adresse suivant : 14 rue des jardins, 59000 Lille. Cette enseigne est une spécialiste de la vente aux enchères d’objets d’art dans le nord et est reconnue comme un acteur incontournable dans le domaine des œuvres d’art dans le monde. Ses ventes aux enchères sont particulièrement appréciées par les amateurs d’art venus de tout horizon. 

Related Post