Aide alimentaire en France : quelles solutions ?




En ce moment la précarité alimentaire s’accroît brusquement pour diverses raisons. Ce qui fait que de plus en plus de personnes et de familles font appel à l’aide alimentaire pour se nourrir convenablement et en quantité suffisante au quotidien. Alors, quelles sont les solutions d’aide alimentaire en France ? Avant de découvrir les types d’aide alimentaire et les organismes en charge de l’octroi de l’aide alimentaire, voyons d’abord les états des lieux des populations précaires en France.

France : états des lieux des populations précaires

D’après les banques alimentaires, depuis le commencement de l’année 2021, plus de 2,1 millions de personnes ont bénéficié de l’aide alimentaire. En effet, la maladie, la perte d’emploi et la séparation ont souvent été les sources de difficultés budgétaires et de précarités des bénéficiaires de l’aide alimentaire en France. Mais actuellement, la crise sanitaire a également impacté sur la situation financière des demandeurs d’aide.

Aussi, plus de la moitié des bénéficiaires vont auprès d’une association œuvrant dans l’aide alimentaire au moins une fois par semaine pour s’approvisionner. Ils sont âgés de 48 ans en moyenne, dont 70 % sont des femmes. D’ailleurs, environ 80 % des personnes aidées sont de nationalité française. 

L’aide alimentaire : un dispositif soutenu par différents organismes

L’aide alimentaire est un dispositif mis en place pour lutter contre la précarité alimentaire grâce à la fourniture de denrées et à la proposition d’un accompagnement aux personnes dans le besoin. Elle permet en même temps de renforcer ou rétablir le lien social en évitant l’exclusion sociale de ces personnes. Ainsi, il existe différents types d’aide alimentaire attribués aux plus démunies et vulnérables par divers organismes.

Quels types d’aides sont proposées ? 

Plusieurs types d’aide alimentaire sont élaborés afin de permettre aux personnes en situation de précarité d’avoir des denrées alimentaires ou des nourritures dont elles ont besoin au quotidien. Parmi les types d’aides, on peut citer :

  • La restauration sur place ; 
  • La distribution de repas chauds ;
  • Le panier alimentaire ou le colis alimentaire ;
  • Les épiceries sociales et solidaires ;
  • Les chèques, les bons ou les tickets alimentaires ;  
  • Les maraudes. 

Les organismes distribuant l’aide alimentaire

Outre les réseaux associatifs, les municipalités sont aussi en charge de la distribution de l’aide alimentaire aux personnes en situation de précarité ou en difficulté financière. Vous pouvez alors vous adresser à des structures ou des associations comme :

  • Les Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS) ;
  • Les associations caritatives telles que : le Secours populaire, la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, etc.

Related Post