DEVENEZ SECOURISTE

Comment devenir secouriste bénévole ?



DEVENEZ SECOURISTE

Actuellement, un secouriste est considéré comme un super héros grâce à leurs abnégation et dévotion. Ils sont de plus en plus nombreux de nos jours. Pour information, le statut de bénévole n’existe pas légalement. Toutefois, cela peut faciliter l’intégration aux équipes de secours. Qui plus est, cette pratique permet de venir en aide à des gens en difficulté. Mais encore faut-il savoir comment devenir secouriste bénévole. Surtout, en ce qui concerne les conditions requises pour intégrer une association.  

Les conditions d’accès pour devenir secouriste bénévole

Tout d’abord, légalement, il est possible de s’intégrer dans une association de secourisme qu’importe l’âge ou l’orientions politique. Chaque association propose des conditions spécifiques et qui diffèrent des autres. En fait, il existe des sections jeunesse pour les moins de 16 ans dans lesquelles les conditions sont assez simples. Dans un premier temps, une capacité de concentration d’environs 10 heures est strictement requise. Toutefois, il relève de la responsabilité de l’association de garantir la sécurité de ces jeunes lors d’une mission. Donc, la participation des mineurs dans une activité sur la voie publique ou encore un travail entre 22 heures du soir et 6 heures du matin est recluse. 

Ensuite, l’aptitude physique compte parmi les conditions les plus importantes. D’ailleurs, l’un des dossiers à fournir demandés par l’association est le certificat médical d’aptitude. Le fait est qu’on est souvent confronté à effectuer des activités comme le relevage d’un blessé qui nécessite un dos en bon état. Et enfin, on est tenu de participer à des formations auprès de l’association elle-même afin d’obtenir une certification. Celle-ci va permettre au bénéficiaire d’augmenter ses chances de participer à des activités bénévoles en tant que secouriste.

Conseils sur le choix d’une association

Il faut savoir que devenir secouriste reste relativement facile. Toutefois, les associations sont toutes différentes les unes des autres. En fonction de l’attente de l’intéressé, qu’il s’agisse de conseils ou d’expériences sur le terrain, elles ont toutes des domaines d’expertise différents. 

Mais quoi qu’il en soit, on est tenu à des engagements très sérieux lorsqu’on décide de devenir secouriste. Et surtout, on doit se préparer à faire face à des situations qui peuvent s’avérer dangereuses.

Petit conseil, il reste préférable d’intégrer une association proche de sa maison. Cette option rend la gestion du temps facile, car on est appelé à rejoindre le centre en urgence des fois. Et puis, cela permet également de ne pas se démotiver, parce que des fois, le travail s’achève plus tard que prévu. Par ailleurs, avant d’opter pour telle ou telle association, on est dans l’obligation de se renseigner sur les activités, les valeurs, ainsi que l’historique de cette dernière. Cela donne l’occasion d’appréhender les missions et de se préparer moralement. 

Et enfin, on doit s’informer sur la formation qu’elle propose aux bénévoles. Cela compte également parmi les points les plus importants, car devenir secouriste ne peut pas être pris à la légère. On doit suivre des formations rigoureuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post