Qu’est-ce que les cendres chez les catholiques ?




Pour les pratiquants de la religion catholique, beaucoup sont les signes de sainteté en approche d’une fête. Ces signes marquent une période de fête et leur particularité. En rapport avec la bible et la vie du Seigneur, ces signaux sont pour les chrétiens une manière de le commémorer. Synonyme de sainteté, ils pratiquent des célébrations pour chaque fête. Une de ces célébrations, la tradition des cendres. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les cendres pour la religion catholique ? 

Origine de cette tradition

Le mercredi pour les cendres est un jour très important pour les catholiques pratiquants. C’est un jour de pénitence marquant ainsi le début du carême pour les chrétiens. La veille de ce jour est plus connue sous le nom de Mardi gras qui est le dernier jour gras. En effet, à partir de ce mercredi des Cendres, le carême débute et durera 40 jours. Durant le carême, il n’est pas seulement question de jeune, mais aussi de prière intense tout au long de la période.

Le mercredi des Cendres est donc en relation avec le Mardi gras, le Carême, lea Pâques, mais surtout le dimanche des Rameaux. Le rituel des cendres est lié avec la pénitence dans l’Ancien Testament. C’est donc une tradition tirée de la bible. 

Le symbole très connu

Le symbole de ce jour des cendres est très connu. Lors de la messe de célébration, le prêtre dessine une croix sur le front des chrétiens. C’est un signe qui marque la pénitence. Cette pénitence peut se traduire par des prières, de l’aumône et le jeune. C’est également un symbole de renaissance et qui fait appel à la conversion en tenant compte de la miséricorde de Dieu. Lors du traçage su signe de croix, les prêtres proclament des extraits de la bible au chrétien. Sans oublier qu’avant ce rituel, la proclamation de l’Évangile et l’homélie ont lieu. Cette pratique montre le chemin de l’humilité. Diminuer certaines choses ou même s’en priver est synonyme de modestie. En effet, les cendres reflètent la pauvreté. C’est ce qui reste du feu. 

Les cendres sont les restes des rameaux de l’année d’avant qui ont été brulés. Se couvrir de cendre revient à se préparer à la fête de Paque. Le but est de s’unir au Seigneur, car lui-même a vécu tant de choses. 

Date du mercredi des Cendres

La date de célébration des cendres est mobile. Elle n’est pas fixe. Comme cité plus haut, elle est en liée directement avec le Mardi gras, le carême et le paque. Elle précède le Mardi gras. Pourtant cette dernière, est fixée par rapport à la date de Paque. Entre le Mardi gras et le jour de Paque se situe le carême. Le carême qui a une période de 47 jours avant Paque. 

Lorsque toutes ces conditions seront respectées, la date du mercredi des Cendres sera alors fixée pour l’année correspondante. Il est donc important de noter que cette célébration est totalement dépendante de certaines autres fêtes. Il ne faut pas oublier que le mercredi des Cendres fait partie de la période de carême. C’est le premier jour du carême, soit 46 jours avant Pâques. 

Related Post