gastronomie occitanie

La gastronomie en Occitanie



gastronomie occitanie

L’Occitanie se trouve dans le sud de la France aux frontières avec l’Espagne, elle est célèbre pour son climat, pour ses villages pittoresques ainsi que pour sa gastronomie. En effet, on y découvre de nombreux produits locaux de qualité, comme le lait, les œufs ou encore la viande.

Ce n’est pas donc étonnant de voir que beaucoup de spécialités culinaires sont originaires de ce lieu. On peut prendre comme exemple la rousquille qui est un beignet savoureux.

L’histoire de la rousquille

C’est en 1810 qu’un pâtissier d’une ancienne commune française (Amélie-les-Bains) décida d’enrober d’un glaçage les rosquillas (biscuits catalans). Il remplace également le sucre par l’anis. Il obtient alors un beignet assez sablonneux, mais très apprécié par les riverains. En quelques semaines, il propose de le parfumer avec du citron.

Très populaire en France et en Espagne, la rousquille a remporté de nombreux prix internationaux comme l’AFM CIRAD (valorisation des produits du terroir et mondialisation).

Les ingrédients pour faire de la rousquille

Pour réaliser ces petits délices, il vous faut 80 g de miel, 160 de sucre cristal, 125 g de beurre doux, 4 œufs 120 g de miel crémeux, 12 g de graines d’anis, 15 g de levure chimique, 2 portions de citrons jaunes. En ce qui concerne l’enrobage, optez pour 3 blancs d’œufs avec 400 ml d’eau, 1 kg de sucre, un peu de crème et un zeste de citron jaune râpé.

A titre d’infirmation, il convient d’avoir quelques compétences en cuisine pour réaliser ces biscuits. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site de notre épicerie en ligne, notamment spécialisée dans les produits locaux et régionaux, à cette adresse : https://biscuitsetcompagnie.com

La préparation des rousquilles

Dans la cuve, mettez le sucre, le sucre inverti, le miel, le(s) beurre(s), et éventuellement le sel. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Tamisez un peu de farine et ajoutez un peu de beurre. Mettez les œufs et pétrissez pour avoir quelque chose d’uniforme. Mettez le ensuite dans un réfrigérateur pendant au moins 65 minutes. Après cela, il faut les cuire dans un four préchauffé à 200 degrés pendant seulement 20 minutes.

En ce qui concerne l’enrobage, cuire le sucre dans l’eau à 110 degrés afin d’enrober les biscuits. Quand le sucre est cuit, il convient désormais de le mettre avec un peu de blanc d’œuf (ce qui lui donnera la couleur blanche). Laissez croûter à température ambiante durant 24 heures. A conserver et c’est prêt pour une dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post