Comment optimiser la gestion des fluides industriels ?




Dans une usine, les modes de production utilisent et génèrent des liquides. Une gestion des fluides industriels est donc indispensable pour assurer l’environnement de la production. Alors, qu’est-ce que la gestion des fluides industriels et comment l’optimiser.

Définition de la gestion des fluides industriels

Les fluides industriels sont des substances utilisées ou générées par des procédés de production en industries. Ce sont des substances qui peuvent couler, donc qui peuvent se déplacer, ou muter. Ce sont principalement de l’eau, de la vapeur et de l’air comprimé. L’utilisation de matériel comme les chaudières et les cuves de cuissons, et les compresseurs d’air génèrent des flux de liquide.

La gestion des fluides industriels est donc un ensemble de processus destinés à récupérer les fluides. Cette gestion vise à protéger les matériels, les matières premières et surtout la santé du personnel. La gestion des fluides industriels vise aussi la protection de l’environnement, et la pérennité des processus de production.

La gestion des fluides nécessite des équipements industriels comme les valves, les clapets antiretour, les pompes à vide, les pompes à eau, groupe froid

Pour cela, il existe des professionnels qui offre des prestations de services dans le domaine de la gestion des fluides industriels. Ils peuvent mener des audits sur les installations pour conseiller dans la manière la plus appropriée dans le traitement de ces fluides.

Méthode d’optimisation de la gestion des fluides industriels

Une optimisation de la gestion des fluides industriels consiste à exploiter les fluides récupérés, les traiter et à les réutiliser pour d’autres applications. Les fluides industriels sont généralement chauds, dus aux frottements des pièces de machines, ou autres procédés de production comme la cuisson et le lessivage à chaud. Et comme ils emmagasinent de la chaleur, ils véhiculent donc de l’énergie thermique. L’optimisation consiste alors à récupérer et à exploiter cette énergie thermique et la réinjecter dans d’autres applications, comme le chauffage des installations sanitaires de l’usine ou le maintien de la température à d’autres postes de production.

Équipements de gestion optimisée des fluides industriels

L’utilisation d’un échangeur thermique est une solution pour optimiser la gestion des fluides industriels. C’est un système qui permet de transférer l’énergie thermique d’un fluide à un autre sans les mélanger. En gros, il fait passer le flux thermique sur une surface d’échange entre les deux fluides.

Related Post