Etapes-nettoyage-bureau

Les différentes étapes d’un bon nettoyage bureau



Etapes-nettoyage-bureau

Maintenir un bureau propre et sain en permanence fait partie des principales fonctions d’un agent de nettoyage. Même si les travaux de nettoyage ne requièrent pas de formation spécifique, leur réalisation suit une procédure stricte. En général, les sociétés de nettoyage bureau mettent en place un cahier de charge personnalisé pour chacun de leurs agents.

Dans un contexte standard, voici les étapes importantes qu’un agent accomplit lors de nettoyage d’un bureau :

Étape 1 : la préparation des matériels :

Dans toutes ses démarches, l’agent de nettoyage se doit d’être professionnel et compétent. Dans cette étape, il doit vérifier si tous les matériels sont complets : serpillères, balais, chiffons, lingettes, chariot, poubelles, aspirateur… Ensuite il doit s’assurer que tous les matériels soient propres et fonctionnels. Enfin il doit enfiler ses équipements propres : blouse de travail, gants, chaussure de protection.

Étape 2 : la vérification des produits de nettoyage :

Cette étape est cruciale puisque c’est la base d’un nettoyage réussi et d’une qualité de services irréprochables. Ce sont les savons, les désinfectants, les détergents, les liquides antistatiques, les lave-vitres, les lessives, les désodorisants.

Étape 3 : le nettoyage proprement dit :

Au tout début c’est-à-dire aux premiers jours de prise de fonction, l’agent de nettoyage doit se baser sur son cahier de charge pour réaliser tâche par tâche les travaux de nettoyage. Chaque bureau peut avoir des spécificités. Mais après, il exécute son travail s’il a pris toutes les habitudes. Les travaux de nettoyage sont : le dépoussiérage, le lavage de sol si c’est lavable, le cirage du sol, le lavage des vitres et poignets, le nettoyage de la table de bureaux, chaises et mobiliers,  le rangement.

Étape 4 : l’évacuation des déchets

Avant de partir, il faut vider la corbeille et mettre tous les déchets dans la poubelle. Il faut s’assurer que tout soit propre et que chaque détail a été pris en compte sans exception. Le rangement de chaque objet et chaque dossier fait partie des attributions des agents de nettoyage.

Étape 5 : le rangement des matériels

À la fin des travaux, l’agent doit remettre les matériels à l’emplacement que l’agence lui a consigné. Il doit nettoyer au propre chaque matériel avant le rangement. Il s’assure également que tout est là et qu’aucun matériel n’est oublié dans un bureau ou quelque part. S’il y a des manques, il doit signaler son agence de nettoyage bureau pour un approvisionnement ou pour un remplacement. Il doit faire un inventaire régulier des matériels et produits. C’est dans son intérêt et cela fait partie de ses rôles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post