Le potjevlesch est un plat traditionnel flamand originaire de Dunkerque. Mais la provenance exacte reste encore incertaine. Il en existe plusieurs noms selon les orthographes : potjevleesch, potjevlees, pot’je vleesch ou potjevleesch.
Le terme vient du mot néerlandais « vleesch » qui signifie viande et du mot « pot » c’est-à-dire « viande en petit pot ». Découvrez tout au long de cet article tous les ingrédients de ce plat croustillant du nord et sa préparation.
Les ingrédients principaux :
Ce plat est accompagné en général de frites maison. Voici les ingrédients pour six personnes :
- 300 grammes de lapin ou ½ lapin.
- 300 grammes de lard ou d’échines de porc désossées
- 300 grammes de poulet : deux pièces d’escalopes
- 300 grammes de veau — de préférence du jarret ou du flanchet
- Quelques gousses d’ail
- Du céleri, du thym, et quelques feuilles de laurier
- 2 cuillères à soupe de baies de genièvre et 1 cuillère à soupe de baise de poivre
- ¾ de litre de bière brune, ou vin blanc ou vinaigre de vin
- 2 carottes
- Et enfin trois feuilles de gélatines.
- 1 kg de pommes de terre
- Salade
Le temps de préparation du potjevlesch varie entre 15 minutes et 45 minutes, et le temps de cuisson d’environ 3 heures.
La préparation :
Enlevez la chair du lapin. Coupez en petit morceau respectivement les viandes d’échines, de poulet et de veau. Prenez et épelez les gousses d’ail puis les couper en deux. Coupez deux branches de céleri en morceau. Utilisez un saladier pour mélanger les ails, les morceaux de céleri, le thym, trois feuilles de laurier, et les baies. Alternez ensuite les morceaux de viande (échine ou lard de porc, lapin, poulet et le flanchet de veau). Versez la bière brune du nord jusqu’à couverture totale. Si vous utilisez le vin blanc ou le vinaigre de vin, il faut faire un mélange avec de l’eau. Laissez mariner pendant une journée complète et remuez 4 fois. Prenez les carottes et coupez en rondelle fine. Utilisez ensuite une terrine et faites alterner 3 couches de viandes et rondelles de carottes en s’assurant de bien faire la répartition. Les feuilles de gélatines servent à séparer les 3 couches. Bien couvrir hermétiquement la terrine et mettre au feu ou au four à 150° pendant trois heures de cuisson.
Attention, les morceaux de viande doivent être égouttés de la marinade avant de faire les couches. Servez à froid Le potjevlesch avec des frites et de la salade. Bon appétit !