Dans le marketing, il est important pour une entreprise de catégoriser ses clients. Cette procédure appelée marketing segmenté lui permet d’identifier les besoins des clients et de les satisfaire. Cependant, plusieurs entreprises n’arrivent pas à réussir cette segmentation. Découvrez ici les 4 systèmes de segmentation marketing.
La segmentation socio démographique
La catégorisation des clients commence par l’identification de leur situation sociodémographique. L’entreprise doit alors chercher à connaître au mieux les caractéristiques de ses clients à travers un marketing segmenté. Le sexe, la profession, l’âge et les conditions familiales sont les paramètres à prendre en compte dans cette segmentation.
En effet, pour qu’un produit soit efficace et rentable sur le marché, il est conseillé de faire une étude au préalable. Cette analyse peut être faite pendant l’écoulement du produit. Lorsque vous avez recours au système de segmentation socio démographique, vous savez quelle catégorie de personnes consomme votre produit. Vous pouvez identifier facilement ce qui pourrait vous rendre encore plus productif.
La segmentation par le comportement
Le système de segmentation par le comportement se base sur l’analyse du comportement que peuvent avoir vos clients par rapport à vos produits. Vous pouvez faire cette analyse par un sondage de terrain. Vous avez aussi la possibilité d’approcher directement les clients pour en savoir davantage.
Pour parvenir à mieux catégoriser vos clients par le comportement, vous devez :
- recenser la fréquence des ventes des produits;
- établir le taux de vente de chaque produit;
- identifier le moyen utilisé par le client pour acheter;
- évaluer les dernières ventes de chaque produit avant la mise en marche du système de segmentation.
Ces points sont quelques-uns possibles qui peuvent vous permettre d’analyser le comportement de vos clients.
La segmentation en fonction de la géographie
Pour qu’un client soit satisfait, il faut qu’il retrouve ses préférences dans le produit. Généralement, les préférences sont liées à la situation géographique du client. Grâce à la segmentation géographique, vous pouvez savoir quel type de client est beaucoup plus satisfait de votre produit.
En effet, beaucoup de produits sont destinés à une certaine catégorie de clients. Cependant, ils ont du mal à y accéder parce qu’ils vivent trop loin. Il faut donc identifier les zones dans lesquelles vous pouvez vous implanter pour être plus proche de vos clients.
La segmentation psychographique
Cette segmentation est beaucoup plus basée sur les valeurs morales des clients. Chacun de vos clients donne une estimation de vos produits en fonction de leurs personnalités. Il faut alors analyser le mode de vie, les valeurs et les intérêts que portent vos clients à vos produits. La segmentation psychographique se déroule par un questionnaire qui favorise le sondage pour un bon résultat.