Comment choisir un canapé convertible ?




Le canapé convertible est un mobilier multifonctionnel qui offre plus qu’une simple assise, et qui s’avère très utile pour les espaces réduits. Ce meuble nous permet de disposer d’un lit d’appoint lorsqu’on en a besoin, soit quotidiennement, soit occasionnellement. L’essentiel est de savoir le choisir pour profiter de tous les avantages qu’il met à disposition.

 

Quelle taille pour un canapé convertible ?

 

La taille est l’un des critères qui nous permettront de bien choisir ce canapé convertible. C’est pourquoi la première chose à laquelle nous devons penser c’est l’endroit où nous allons le placer. Par exemple s’il s’agit d’un canapé pour le salon ou pour une autre pièce comme un bureau ou une chambre d’enfant. En fonction de l’espace disponible, on pourra choisir un modèle plus ou moins encombrant. Il faut aussi tenir compte des dimensions du canapé une fois transformé en lit. Il doit y avoir suffisamment d’espace pour le déplier sans avoir à déplacer les autres meubles de la pièce, surtout si on va l’utiliser souvent. De plus, il doit permettre un espacement d’environ 60 cm autour pour qu’on puisse se déplacer aisément dans la pièce. Il est également important de prendre en compte le type d’ouverture de ce meuble afin de choisir celui qui nous convient le mieux. Les dimensions standard des canapés convertibles doubles sont de 120 x 190 cm ou 160 x 190 cm. Il existe aussi des fauteuils très pratiques qui se transforment en lits simples de 80 x 190 cm.

 

Choisir un canapé convertible confortable

 

Le confort est un autre critère qui nous aidera à trouver le bon modèle de canapé convertible. Miser sur un modèle d’occasion n’est pas une option tout à fait envisageable, car il sera inconfortable et on devra le changer le plus tôt possible. Mieux vaut investir dès le départ dans un modèle de qualité qui, bien que plus cher, sera beaucoup plus confortable et durera plus longtemps. Il faut aussi penser au système d’ouverture, pour qu’il soit facile à ouvrir et à fermer. Il est important que le canapé-lit dispose d’un bon matelas, même s’il est pliant. On devrait choisir un modèle en mousse haute densité avec l’épaisseur appropriée. Les matelas cachés à l’intérieur durent plus longtemps, car ils s’usent moins et ne sont uniquement utilisés que lorsque le meuble se transforme en lit.

 

Bien choisir le système d’ouverture du canapé convertible

 

Le système d’ouverture est aussi un critère déterminant dans le choix d’un canapé convertible. Dans ce domaine, on retrouve 2 grands types de système : l’ouverture italienne, et le clic-clac. L’ouverture italienne est très confortable, car il s’ouvre facilement, rabattant le corps central du canapé vers l’avant en tirant sur le dossier, de sorte que le mécanisme déplie le sommier et le matelas, le transformant en lit. Le dossier et les assises se mettent en dessous. Le matelas est un élément indépendant dans ce type de canapé. De ce fait, on peut le changer si nécessaire. Avec l’ouverture clic-clac, le dossier se replie jusqu’à ce qu’il soit plat, de sorte que le canapé se transforme en lit. C’est un système très rapide et facile à ouvrir. Cependant, il est important que la base du canapé soit stable et résistante. Le matelas reste le même utilisé en mode canapé. C’est un canapé moins confortable que celui avec l’ouverture italienne. Mais il peut être parfait pour un usage occasionnel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post