Menu
maison traditionnelle alsace
0 Comments

Avoir une maison traditionnelle en Alsace

Choisir de vivre dans une maison traditionnelle en Alsace

En matière de construction, le style alsacien n’est pas tombé dans l’oubli. Il suscite même un fort engouement, grâce à ses décors somptueux rappelant la tradition, l’histoire et la culture de la ville. Actuellement, les constructeurs proposent des plans qui reproduisent parfaitement l’architecture traditionnelle d’une maison alsacienne. On peut même choisir entre le style antique et l’allure gothique.
En tout cas, on peut dire que si l’on envisage de construire une maison traditionnelle, il est vivement conseillé de respecter le style et les techniques utilisées autrefois. Pour cela, il faut s’inspirer de l’apparence d’une maison à colombage. Celle-ci se caractérise avant tout par son ossature en bois, et son hourdage qui rend solide la structure de la maison.
La construction d’une maison traditionnelle à Alsace n’est pas évidente. Effectivement, elle demande un savoir-faire et des compétences bien précises. Aussi, pour s’assurer d’avoir une architecture à la hauteur de ses attentes, n’hésitez pas à contacter un constructeur maison traditionnel, ou un architecte spécialisé dans le domaine.
En outre, l’aménagement d’une maison à Alsace doit répondre à des normes spécifiques. Celles-ci concernent les règles en matière d’urbanisme. En effet, chaque construction nouvelle doit respecter le style mythique de la ville. La mairie impose cette condition afin de garder l’esprit traditionnel la région. Aussi, si l’on souhaite construire ou s’en procurer, il est vivement conseillé de se renseigner auprès des autorités municipales.

Faire construire sa maison traditionnelle

Si l’on souhaite avoir une maison plain-pied Alsace, il faut tout d’abord se renseigner sur les normes en vigueur en matière de construction. Effectivement, même s’il s’agit d’un style traditionnel, il est important que la construction résiste à n’importe quel événement imprévisible. C’est le cas d’un incendie, d’une forte pluie, etc. Normalement, si l’on fait appel à des constructeurs professionnels pour l’édification de la maison, le risque pas de rencontrer de tel problème sera minime.
Pour construire une maison traditionnelle, il ne faut pas non plus choisir les matériaux au hasard. Comme, elle est construite en majorité par le bois, il est préférable d’opter pour les essences de bois de qualité, afin de lutter contre l’humidité et la haute température. Mais, il est également possible de choisir entre le bois long et le bois court. Dans les deux cas, le résultat sera parfait.
Avoir une maison traditionnelle en Alsace signifie que l’on aime bien les fortes pentes de la toiture. C’est une des caractéristiques de l’architecture de la ville. Autrefois, cette forme de toit était aménagée pour faciliter l’écoulement des eaux, et pour prévenir les variations climatiques. Actuellement, elle contribue énormément au décor de la ville. Cela est d’autant plus impressionnant avec sa structure en argiles plates dont l’ensemble forme une écaille.
Et enfin, l’une des particularités de la maison traditionnelle est sans doute son accès directement à la rue. Effectivement, même si certaines constructions se situent dans les campagnes, une construction alsacienne se trouve toujours à proximité de de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *