Maitre d’œuvre ou contractant général  : quelles différences ?




Entre contractant général ou maitre d’œuvre, il y a une grande différence. Ces deux termes prêtent souvent confusion, car ils ont à peu près les mêmes rôles. Cet article vous permettra de faire la différence entre ces deux professionnels du bâtiment.

Maître d’œuvre : définition, rôles et responsabilités

Dans un contrat de travaux de construction, d’aménagement ou de rénovation, le maître d’œuvre désigne une personne morale (entreprise de construction) ou physique qui est responsable des travaux vis-à-vis du maître d’ouvrage qui n’est autre que son client. Ses responsabilités sont limitées à l’étude et la conception du projet ainsi que le suivi de la mise en œuvre des travaux conformément aux termes du contrat. Il est donc le « chef d’orchestre », si on peut le qualifier ainsi, pour mener et suivre l’exécution des travaux.

Le maître d’œuvre a deux obligations explicites envers son client : le respect des délais et la réalisation des travaux selon les prix fixés dans le contrat.

Il a pour rôle :

  • Le montage et l’élaboration du projet
  • La sélection de l’entreprise (ou des entreprises) qui réalisera les travaux
  • De négocier les devis que les entreprises présentent
  • De participer à l’obtention de fonds d’aide, de subvention ou de financement.
  • D’organiser les réunions de chantier, l’ordonnancement, et la coordination des travaux.
  • De suivre, de contrôler et de donner l’aval à chaque phase de travaux (qualité, délai, coût, paiement)
  • La rédaction des rapports périodiques et aux termes de chaque phase de travaux.

Contractant général : définition

Comme spécifié en début d’article, le contractant général a à peu près les mêmes rôles que le maître d’œuvre. En effet, il s’agit bien d’un maître d’œuvre, mais qui assume une responsabilité beaucoup plus importante. Il est l’unique garant aux yeux du maître d’ouvrage, lui valant la qualité d’un chef de projet à part entière. Il peut choisir les entreprises qui vont réaliser les travaux qui peuvent être sous-traités. Dans un contrat de contractant général, ce dernier assure la réalisation des travaux dans les délais impartis et selon les prix préalablement fixés — ayant un caractère ferme et définitif.

Découvrez plus d’informations sur Finot & Jacquemet

Avantages de recourir à un contractant général :

Le maître d’œuvre n’a plus qu’un seul interlocuteur tout au long de la réalisation du projet. Il assure la mise en œuvre des activités et assume l’entière responsabilité du projet. Il se porte garant de la qualité et du respect des délais ainsi que le respect des termes du contrat dans tous les aspects (administratifs, techniques, opérationnels…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post