Menu
https://cuiseur-sous-vide.fr/
0 Comments

Savez ce qu’est un cuiseur sous vide ?

Êtes-vous à la recherche d’un mode de cuisson qui garde la saveur et la texture des aliments ? Si c’est le cas, alors la cuisson sous vide est faite pour vous. Il s’agit d’une méthode de cuisson qui consiste à mettre tous les ingrédients dans un sac sous vide, pour ensuite les cuire dans l’eau ou dans les vapeurs sous basse température. Si l’on se base sur son histoire, c’est le philosophe Blaise Pascal qui avait mis au point le principe de la mise sous vide par rapport à la pression atmosphérique.

Ce principe a été repris en 1974 pour être testé en cuisson. Ainsi cette année-là, la cuisson sous vide a été expérimentée pour la première fois, à  l’initiative de Georges Pralus, qui par la suite avait développé plusieurs recettes. Ce savoir-faire avait été transmis à des professionnels de la gastronomie. Et actuellement, la technique est en train d’être reprise par des particuliers, grâce au cuiseur sous vide.

Le fonctionnement d’un cuiseur sous vide

Le cuiseur sous vide sert principalement à cuire vos plats à basse température. A ce propos, rassurez-vous, le mode d’usage est simple : il suffit de placer la poche en plastique scellé dans lequel vous avez mis vos préparations, dans la cuve de l’appareil. Mais avant cela, assurez-vous que la cuve soit bien remplie d’eau.

Quant au temps de cuisson, il est inutile de s’inquiéter, car le cuiseur dispose d’une fonctionnalité qui vous permet de programmer la durée en fonction des aliments à mijoter. Il dispose d’ailleurs d’un thermomètre de cuisson intégré. Cela vous évite de contrôler chaque minute la température de l’eau, qui normalement ne dépasse jamais les 100 degrés.

Grâce à ce cuiseur sous vide, vous aurez l’occasion de goûter à des plats, dont la saveur, et la texture n’a pas changé. Les aliments ne perdent pas leurs qualités nutritives, car la cuisson sous vide entrainement aucune déperdition. En plus, sachez que vous avez également la possibilité de les conserver. Vous pouvez même les réchauffer, sans qu’ils perdent de leur saveur.

Un appareil disponible sur le marché

Certes, la cuisson sous vide était au début l’apanage des professionnels de la restauration. Mais actuellement, ce n’est plus le cas, parce que les particuliers peuvent s’y accéder. Pour cela, il suffit de se procurer d’un cuiseur sous vide. Ce dernier est même disponible en deux modèles. Vous pouvez par exemple acheter l’équipement constitué d’une cuve, qui recevra vos sacs sous vide. Sur ce point, vous avez l’embarras de choix, car il existe plusieurs tailles de cuve. Si possible, essayez de vous procurer d’un modèle plus grand, afin d’avoir plus de possibilités en matière de cuisson.

Le second est un cuiseur qui se place sur tous types de récipients. Ainsi, à la différence de la première, il est plus pratique et plus simple à utiliser. C’est pourquoi il convient principalement aux particuliers, afin de cuire des viandes, des pommes de terre, du foie gras, sans avoir besoin d’utiliser de matière grasse. Il dispose d’ailleurs plusieurs fonctionnalités, qui permettent aux débutants de s’en sortir rapidement.

Le prix d’un cuiseur sous vide dépend généralement du modèle, de la marque, de la taille et des fonctionnalités de l’appareil. Aussi, si vous avez l’intention de vous en procurer, n’hésitez pas à faire une comparaison de prix. C’est ainsi que vous pourrez dénicher  le matériel, à la fois adapté à vos besoins et possédant le meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *