Menu
installer adoucisseur eau
0 Comments

Quand faut-il installer un adoucisseur d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau sont des équipements qui réduisent la dureté de l’eau par échange d’ions. Il existe sur le marché deux types d’adoucisseur d’eau, celui à résine et celui à CO2. Le premier type est le plus utilisé.

Il est généralement constitué d’un réservoir contenant de la résine cationique, d’une vanne de régulation multiport et d’un réservoir de saumure adjacent contenant du sel. La dureté de l’eau pose de nombreux problèmes à l’endroit des tuyaux, de vêtements, de cheveux, de la peau etc., après passage, lavage et prise de bain. Au niveau industriel, les chaudières, les tours de refroidissement, les échangeurs de chaleur et d’autres équipements peuvent être gravement endommagés par l’incrustation due à la dureté de l’eau utilisée.

Par conséquent, l’emploi des adoucisseurs, s’avère être une solution pour prévenir des effets négatifs de l’eau dure.

En savoir plus : https://adoucisseur.aqua2000.fr/

 

Quels sont les effets de l’eau dure et l’importance d’une installation d’adoucisseur d’eau ?

 

Le processus d’adoucissement de l’eau consiste à éliminer principalement le calcium et le magnésium. Cela se fait par des résines d’échange qui retiennent les deux cations et les échangent contre du sodium. L’eau considérée comme dure est celle qui contient ces deux éléments en quantités affectables. Parmi les avantages des adoucisseurs figure la prévention des incrustations dans les tuyaux en cuivre et en PVC.

L’encrassement et l’entartrage des tuyaux entraînent une diminution du débit d’eau. Il est possible de détartrer les tuyaux en appliquant des acides, mais le processus est difficile et coûteux, mais peut aussi causer de la corrosion, des perforations et des fuites. Un autre avantage à ne pas négliger est que les savons et les détergents fonctionnent bien avec de l’eau adoucie.

L’eau calcaire ne permet pas à ces matériaux de remplir correctement leur fonction et impose d’augmenter considérablement la quantité d’eau nécessaire pour réaliser un nettoyage correcte, et aura un impact sur la facture à chaque fin de mois. De plus, la qualité du lavage est inférieure à celle obtenue avec une eau moins dure. L’adoucissement de l’eau empêche également le dessèchement de la peau et des cheveux. Avec de l’eau adoucie, les vêtements lavés seront aussi beaucoup plus souples et confortables au toucher.

Tout cela explique donc en quoi l’installation d’un adoucisseur d’eau est indispensable pour ses équipements sanitaires et pour ses besoins quotidiens.

 

Comment savoir s’il faut utiliser un adoucisseur ?

 

L’installation d’un adoucisseur d’eau est fortement recommandée dans les régions où l’eau est dure. Pour savoir si c’est le cas, il existe actuellement des sites web qui permettent de savoir la dureté de l’eau dans une région donnée.

Il est aussi possible d’obtenir des informations à ce sujet auprès de la commune. Mais pour savoir quand il faut installer un adoucisseur, il existe également d’autres points qu’on peut facilement analyser. Comme mentionné précédemment, l’eau dure ne permet pas au savon et aux détergents de mousser ou de nettoyer correctement, laisse la peau sèche, et les vêtements raides. La tarte qu’il génère incruste les tuyaux et  l’eau laisse une tache blanche sur les endroits où elle passe (évier,  entrées d’eau, etc.).

L’analyse physicochimique est aussi un excellent moyen de savoir si l’eau est dure, car, en plus, elle permet de mieux déterminer le type d’adoucisseur adapté au niveau de dureté de l’eau. Il existe actuellement des prestataires qui peuvent s’occuper de ce service, et peut donner des conseils avant l’achat ou  l’installation de l’appareil. Enfin il existe sur le marché un appareil permettant de mesurer soi-même le degré de dureté de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *