Ouganda : Comment faire une mission d’aide humanitaire ?




La situation humanitaire en Ouganda reste préoccupante et nécessite l’intervention des ONG à travers des missions d’aide humanitaire. La problématique d’accès aux soins est une priorité qui nécessite une  action humanitaire de grande ampleur.

Nous vous donnons les clés pour savoir comment une mission d’aide humanitaire peut être déployée pour répondre à des besoins de santé urgents auprès des populations de l’Ouganda.

L’aide humanitaire en Ouganda pour aider les réfugiés sud-soudanais

Depuis des années, l’Ouganda est une terre d’accueil pour les réfugiés. En effet, depuis 2013 des centaines de milliers de déplacés sud-soudanais trouvent refuge au sein du territoire. De plus, depuis 2020, des milliers de citoyens ont fui la violence et les conflits faisant rage dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). 

L’aide humanitaire en Ouganda consiste alors à soutenir les structures de santé locales dans la prise en charge des personnes les plus vulnérables. Bien que la situation des réfugiés se soit améliorée, les besoins en aide médicale restent énormes et ne cessent de croître. En outre, avec la pandémie du Covid-19, les centres et les partenaires de santé sont débordés. 

Voilà pourquoi la mission d’aide humanitaire en Ouganda est cruciale. Elle permet par exemple de faciliter l’accès aux soins pour ces réfugiés, mais plus largement, de toute la population souffrant d’un manque de soins dû à l’engorgement des hôpitaux et des centres de santé. L’action humanitaire vise alors à offrir des consultations externes curatives, à prendre en charge les personnes subissant des violences physiques et mentales liées à discrimination par le genre, ou encore à concevoir des programmes de santé préventifs basés sur la santé sexuelle.  En effet, un volontaire pour la santé peut être amené à effectuer des consultations de planification familiale. 

Dans ce pays d’Afrique de l’Est, le manque de suivi médical en termes de maternité est aussi à prendre en compte. Ainsi, les missions d’aide humanitaire en Ouganda se basent également sur une prise en charge des consultations anténatales, post natales, mais aussi des accouchements.

L’aide humanitaire pour soutenir les victimes de l’homophobie

Et comme une mission humanitaire intervient en partie dans la réduction des risques, et dans le soutien des populations exclues et discriminées pour de raisons pouvant différer : statut social, genre, sexe, appartenance religieuse, ou encore, sexualité, il y a également un soutien et une prise en charge à déployer auprès de communautés subissant des discriminations en Ouganda.

En effet, une mission d’aide humanitaire en Ouganda  se matérialise également par une aide envers les personnes victimes de violences liées à leur genre et/ou à leur orientation sexuelle. Elle prend ainsi en compte les inégalités d’accès aux services de santé, subies de plein fouet par les populations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres) du pays. En effet, en mai 2021, le parlement ougandais a adopté un projet de loi sur les infractions sexuelles. Cette loi jugée discriminatoire incrimine d’avantage la communauté LGBT, les travailleurs et travailleuses du sexe et les personnes séropositives. Ces politiques discriminantes poussent malheureusement de nombreuses personnes à vivre dans la clandestinité, et mettent en lumière un besoin d’agir au travers d’une aide humanitaire envers les personnes de la population ougandaise voyant leurs droits amputés de jour en jour.

Mission d’aide humanitaire en Ouganda : le fléau du VIH

L’aide humanitaire en Ouganda a ainsi pour but d’améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes avec notamment, le déploiement de moyens médicaux et d’une prise en charge de l’ordre de la prévention des risques sexuels. 

Les actions se concentrent dans la capitale Kampala où la prévalence du VIH est en augmentation. La mission œuvre ainsi avec des associations locales pour faciliter l’accès aux soins à ces communautés discriminées. Sur le plan de la prévention, il est nécessaire de dispenser des formations, des actions de sensibilisation et des accompagnements visant à diminuer les risques par l’information.

Pour apporter votre pierre à l’édifice de la mission humanitaire en Ouganda, vous pouvez en apprendre davantage sur la situation, et contribuer à l’aide humanitaire en Ouganda avec des dons.

Related Post