Menu
les bienfaits du spa pour la sante
0 Comments

Les bienfaits du spa pour la santé

Améliorez votre santé, votre forme physique et votre bien-être et ajoutez une touche de luxe et de loisirs à votre style de vie.

Trois raisons d’investir dans un spa chez soi

Une thérapie efficace

Glissez-vous dans un bain tourbillon fumant et bouillonnant pour votre dose quotidienne de calme et de détente. Non seulement il soulage en douceur les douleurs chroniques ou ponctuelles du corps, mais il aide aussi à expulser le stress de la vie quotidienne, ce qui favorise la détoxication, la circulation et la relaxation, favorisant ainsi par effet boule de neige un meilleur sommeil. L’hydrothérapie présente également une variété d’avantages pour ceux d’entre nous qui ont des entorses musculaires, des blessures ou de l’arthrite et peut également soulager certains symptômes du diabète.

Un lifestyle stylé

Beaucoup d’entre nous passent beaucoup de temps à l’extérieur notamment en été. Un jacuzzi de jardin vous permet de profiter des soirées d’été (et d’hiver), quand une piscine n’est pas aussi invitante, ou économique à gérer. Un spa d’extérieur offre ainsi une retraite temporaire parfaite à prix abordable. Il s’agit du spa gonflable ! Un équipement de jardin rapidement installable proposant des jets massants et bulles d’air le tout, dans un bain chaud qui redonne le sourire.

Un moment de partage en famille

Un spa peut également être un lieu de loisir amusant pour tous les âges, des enfants aux grands-parents, où toute la famille peut venir profiter des bulles et d’une douce thérapie. Il s’agit d’un cadre idéal pour réunir la famille et les amis afin de se détendre et de discuter ensemble.

Vous deviendrez aussi incroyablement populaire, car vos amis feront la queue pour partager une boisson fraîche et s’amuser dans votre baignoire !

Votre spa gonflable sera le centre d’attraction festif à tout moment de l’année.

Les bienfaits des bains chauds pour la santé

Lorsque vous vous immergez dans un spa à environ 38°c, deux aspects majeurs de votre physiologie sont affectés ;

  • La charge sur votre cœur diminue jusqu’à 20 % en raison de la flottabilité, ce qui réduit votre masse corporelle de 90 %.
  • Votre température corporelle augmente, ayant pour effet de dilater les vaisseaux sanguins, ce qui diminue la résistance à la circulation sanguine et réduit la tension artérielle. Au fur et à mesure que la température de votre corps augmente, les muscles se détendent, soulageant les douleurs… Vous commencez également à transpirer et les toxines de l’épiderme sont ainsi expulsées.

Lorsque ces effets sont combinés avec le massage en douceur des jets d’hydro massage du spa, les muscles sont encore plus détendus et une sensation générale de bien-être est obtenue.

Le soulagement du stress

Si vous avez déjà eu un massage du cou, du dos et du corps, ou même un long bain dans un bain chaud, vous savez à quel point vous vous sentez détendu.

L’eau chaude du spa vous détend et améliore la circulation sanguine, ce qui conduit à la production d’endorphines (l’hormone de bien-être de l’organisme) et l’effet massant des jets d’hydrothérapie soulage les tensions musculaires dans six zones du corps : cou, épaules, milieu du dos, bas du dos, cuisses et pieds.

Il a été prouvé que seulement 20 minutes dans un spa soulagent l’hypertension artérielle, les maux de tête et les douleurs musculaires tendues causées par le stress.

Un meilleur sommeil

Une séance de bain tourbillonnant de 30 minutes environ à 90 minutes avant le coucher vous aidera à dormir plus facilement. Un fait endossé par de nombreux professionnels de la santé.

Votre température corporelle augmente pendant que vous êtes dans votre baignoire, puis se refroidit lorsque vous sortez, reproduisant la baisse de température corporelle qui a été mesurée dans les études sur le sommeil profond.

Combinez ceci avec des niveaux réduits de tension et des niveaux accrus de votre hormone “de bien-être” et vous ne pouvez pas ne pas avoir de bonnes nuits de sommeil.

De nombreux utilisateurs de spas bénéficient également d’un tempérament plus calme avec moins d’épisodes d’anxiété et de dépression.

Une guérison accélérée

Le spa améliore la circulation sanguine et par conséquent augmente la quantité d’oxygène transportée par le sang vers les plaies (déchirures musculaires, tendons, articulations enflammées, etc.), la production de globules blancs et d’anticorps est assistée, favorisant la destruction des toxines, stimulant la formation de nouveaux tissus et renforçant le système immunitaire.

L’effet revigorant des jets d’hydrothérapie sur le tissu musculaire simule un exercice en douceur qui, à son tour, aide à décomposer l’accumulation d’acide lactique, réduisant la raideur et la douleur musculaire.

Soulagement de la douleur arthritique

Depuis des années, les médecins et les instituts de sport font l’éloge des bienfaits de la thérapie par massage à l’eau chaude. La chaleur, l’effet de massage et la flottabilité nécessaires à la détente et à l’exercice des articulations et des muscles dans le confort du domicile sont combinés dans les bains tourbillons ou les spas jacuzzi.

De plus, le trempage dans l’eau permet aux muscles de se détendre, ce qui vous permet d’effectuer toute une gamme d’exercices de mouvement et d’accomplir les tâches quotidiennes avec moins de douleur et de tension.

Le diabète de type 2

Une étude publiée dans le « new england journal of medicine (16 septembre 1999) » indique que le trempage dans un spa peut aider à atténuer les symptômes du diabète de type 2. Les patients atteints de cette maladie qui ont passé une demi-heure dans un bain tourbillon, 6 jours par semaine, pendant trois semaines, ont réduit leur taux de glycémie jusqu’à 13%. La chaleur du spa dilate les vaisseaux sanguins, la circulation sanguine s’améliore et le corps fait un meilleur usage de l’insuline, l’hormone qui transforme le sucre dans le sang en énergie.

Soin de la peau

L’utilisation d’un spa est une excellente façon de nettoyer votre peau. Avec une température moyenne de l’eau de 38°C, le trempage dans un bain à remous fait transpirer le corps, des toxines telles que les bactéries et l’excès de minéraux sont sécrétées par la couche épidermique.

De plus, l’abrasion douce des jets d’eau contre le corps aide à éliminer les cellules mortes de la peau, laissant une peau plus douce, plus lisse et par conséquent plus saine.

Prendre une douche fraîche après la séance dans votre spa fermera rapidement les pores de la peau et enlèvera tous les résidus de spa, d’eau et de produits chimiques de votre corps, assurant ainsi une bonne santé de l’épiderme.

Ces conseils sont donnés de bonne foi et sont largement publiés par une variété d’études, cependant, notre équipe ne peut être tenu responsable des erreurs ou omissions dans le texte ci-dessus et cet article devrait être utilisé à titre indicatif seulement. Si vous avez souffert de problèmes cardiovasculaires ou si vous êtes enceinte, consultez toujours votre médecin avant d’utiliser un spa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *