newgaso Entreprise Prendre soin de soi en intérim

Prendre soin de soi en intérim




Un bon épanouissement professionnel dépend nécessairement de l’existence d’un climat de sécurité et de sérénité dans les conditions et l’environnement de travail du salarié. Pouvoir compter sur un régime de prévoyance fait partie des exigences sans laquelle la tranquillité du travailleur ne saurait être garantie. Il est d’autant plus revendiqué par les intérimaires qui cherchent un maximum de protection en vue de s’assurer que le caractère temporaire de leur travail n’implique en aucun cas une défaillance du point de vue par exemple sanitaire au cas où un évènement imprévu viendrait affecter leur capacité effective de travail. Une ignorance du régime de prévoyance relatif aux intérimaires peut en effet emmener plusieurs d’entre nous à nous demander s’il est possible de prendre soin de soi en intérim et si tel est le cas, comment s’en assurer.

Principe de base de la prévoyance intérimaire

La prévoyance intérimaire correspond à un dispositif visant à protéger socialement les travailleurs temporaires sous contrat d’intérim en cas de survenance d’aléas impactant leur vie professionnelle et par ricochet leurs revenus.  Le principe de base d’une telle prévoyance est donc la prévention et la préparation faite en amont, avant que les évènements dommageables, notamment du point de vue financier n’arrivent. Nous comprenons donc bien tout le sens que peut apporter le préfixe « pré » dans toute cette histoire, car en gros, ce régime a un caractère préalable et implique par conséquent des dispositions ainsi que des mesures préalables.  La mise en œuvre de ces mesures se manifeste concrètement par la cotisation prélevée chaque mois sur notre salaire à raison de 40% et versée par notre employeur à raison de 60%. C’est ainsi grâce à ces cotisations que l’on peut espérer l’octroi d’indemnités dès qu’une des situations prévues par la prévoyance nous affecte.

Les avantages à attendre de la prévoyance intérimaire

Au vu des développements préliminaires sur le principe de base de la prévoyance intérimaire, nous aurons donc compris que le principal avantage qu’on attend de celle-ci est son intervention ou sa manifestation sous forme d’aide financière à chaque fois que nous nous trouvons dans des circonstances qui donnent lieu à une assistance pécuniaire. Il s’agit bien entendu uniquement des situations qui répondent aux conditions préalablement posées par la prévoyance. Parmi elles, nous pouvons citer tout ce qui entrainent un arrêt de travail pouvant être temporaire :

  • Maladie
  • Accident de travail
  • Maternité

ou permanent :

  • Invalidité
  • Décès

Conditions à remplir pour bien jouir de la prévoyance intérimaire

Si l’affiliation au régime de prévoyance est obligatoire, le rattachement à l’organisme qui en est en charge se fait de façon automatique dès le début de la mission d’intérim c’est-à-dire dès la première heure de travail. C’est donc l’entreprise de travail temporaire (ETT) (le site du fastt.org parle du travail temporaire) à laquelle nous appartenons qui assure la responsabilité de toutes les démarches à effectuer pour que nous puissions en bénéficier. Tant que cette ETT reste dans la légalité et ne soit pas défaillante dans le versement de nos cotisations, il ne devrait y avoir aucune raison pour qu’on ne puisse pas jouir des dispositions qui en découlent à chaque fois que l’on est en droit de s’y attendre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post