Menu
0 Comments

Bien choisir son matelas de camping : la clé pour une nuit à la belle étoile inoubliable

Vous partez en randonnée et souhaitez dormir à la belle étoile en plein air ? Il est alors primordial de bien choisir le bon matelas de camping gonflable. C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Une bonne nuit de sommeil commence par votre lit. Qu’il s’agisse d’un matelas confortable dans votre chambre à coucher à la maison ou du duo de matelas et de sacs de couchage que vous avez choisi pour votre week-end dans les bois, le confort est essentiel. Comme pour tout ce qui concerne l’équipement extérieur avant de prendre une décision, vous devez savoir ce que vous recherchez.

Quels types de matelas de camping existe-il ?

Tout d’abord, sachez qu’il y a deux principaux types de couchage pour camping sur le marché, vous devrez donc choisir celui qui vous convient le mieux. Certaines personnes qui effectuent une variété d’activités en plein air et qui ont l’habitude de vadrouiller en auto-stop peuvent posséder plus d’un matelas de camping. Si vous débutez dans les activités en plein air comme le camping, ce guide est fait pour vous.

Il existe deux principaux types de matelas de camping : les matelas de camping gonflables et les tapis de camping (oui oui, de vrais tapis). Chaque matelas aura son utilisation prévue et son environnement adapté, il est donc important de prendre note de ces spécifications.

Le tapis de camping en mousse

tapis camping mousse
Vous avez sûrement déjà vu ces coussinets en mousse bleu clair qui pouvaient facilement être enroulés par les voyageurs. Ces matelas bleus sont reconnus pour leur praticité et facilité d’emploi, on déroule et hop au dodo ! Ce sont les matelas de camping les plus pratique pour accrocher à votre sac à dos car ils sont très légers et représentent souvent une option très bon marché. Le matelas est fait d’une mousse dense remplie de minuscules cellules d’air fermées, d’où son nom. Son utilisation est réellement comme un tapis où vous n’avez qu’à dérouler le tapis et l’enrouler pour le ranger, quoi de plus facile ? 🙂

Un tapis de camping en mousse est généralement assez léger bien qu’il ne soit pas toujours le plus confortable car il n’est pas très épais. Si vous campez sur un terrain plus ou moins lisse où un matelas épais n’est pas nécessaire, un matelas de type “tapis” convient parfaitement.

Certains tapis seront plus épais que d’autres et auront une couche isolante pour être utilisés à des températures plus basses.

Le matelas de camping pneumatiques

matelas camping illustration

Le matelas de camping gonflable est généralement un peu plus cher en raison des matériaux résistants utilisés pour sa fabrication et des technologies utilisées. Ils sont généralement très légers et peuvent être facilement rangés dans un sac à dos de petite taille.

Ces matelas de camping sont le plus souvent conçus pour une utilisation toutes saisons sachant que certains modèles contiennent de l’isolant ou une couche réfléchissante qui fonctionne de manière à augmenter votre chaleur.

Si vous êtes le genre de personne qui a besoin d’un matelas épais pour avoir une bonne nuit de sommeil, un matelas pneumatique est un bon choix. Il y a une variété d’options à choisir avec de multiples épaisseurs différentes. Vous pouvez trouver un matelas gonflable qui se gonfle jusqu’à 8 cm d’épaisseur, mais qui est assez petit pour être transporté dans votre sac à dos. C’est ce qui en fait une option de premier de choix pour les randonneurs, que vous soyez minimaliste ou non.

Pour les matelas gonflables qui ne sont pas livrés avec une pompe à main intégrée, ils peuvent être achetés séparément. Parfois, vous pouvez trouver une pompe qui sert aussi d’oreiller. Si vous achetez une pompe séparément, il est important de vous assurer qu’elle est compatible avec votre matelas.

Les matelas pneumatiques doivent être gonflés soit par la bouche, soit par une pompe ou un sac de gonflage. Certains matelas pneumatiques sont munis d’une pompe à main intégrée. Celles-ci, bien que plus coûteuses, sont excellentes car elles éliminent toute possibilité que l’humidité de votre haleine soit emprisonnée à l’intérieur.

Bien que certains pensent que plus il y a d’air dans votre matelas, mieux c’est, ce n’est pas toujours le cas. Si un matelas gonflable est trop gonflé, il peut sembler trop ferme et créer des douleurs musculaires au dos. Jouez avec la quantité d’air dans votre matelas et les différentes épaisseurs jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient. Généralement, une épaisseur qui permet à votre hanche de plonger dans le matelas sans entrer en contact avec le sol est le meilleur des conforts.

Vous trouverez pléthore de coloris, design avec ou sans oreiller intégré. Ces derniers sont de plus en plus nombreux sur le marché ! Et c’est bien pratique, cela évite d’amener en oreiller ou de fabriquer un coussin de fortune avec un vieux t-shirt. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *