Menu
coût surélévation maison
0 Comments

Les matériaux pour surélever votre maison

Une surélévation maison est un projet assez conséquent. De ce fait, il est important de tout prévoir. Par exemple, il faut avoir une estimation des dépenses à partir des croquis et des schémas du projet. Il faut également choisir les matériaux à utiliser. Sur ce point, on peut opter pour du béton, du béton cellulaire, de l’ossature en bois, ou encore de l’acier. Tout va dépendre des sommes que l’on est prêt à payer. Le choix devra aussi se faire en fonction de la structure existante et du projet d’aménagement en question.

Les différents critères pour une surélévation d’une habitation

L’extension par la hauteur d’un bâtiment devra faire l’objet d’une étude de faisabilité. En d’autres mots, un professionnel du métier devra examiner toutes les options possibles pour proposer la meilleure solution. Pour ce faire, il devra prendre en compte quelques paramètres bien précis, comme la région où se trouve la maison, la pente du toit de la maison, le type de charpente, l’aménagement combles, l’existence d’une chambre sous combles, la présence d’une salle de bain sous combles et les matériaux utilisés pour l’ossature de votre maison. L’assistance d’un architecte est parfois indispensable pour faire les plans du projet. Pour coût surélévation maison, nous vous invitons à demander plusieurs devis auprès de profesionnels. 

Le prix d’une surélévation d’une maison

Il faut avoir en tête que l’on devra disposer d’un budget conséquent pour une extension en hauteur d’une habitation. Ce type de travaux requiert souvent une modification des combles perdus ou des combles aménageables. Le chantier peut vous coûter assez cher. Dans la majorité des cas, il convient de prévoir au moins 4 000 à 6 000 euros par m2. N’oubliez pas aussi que le recours à un architecte pour l’étude de faisabilité a un coût. De plus, certaines démarches doivent être entreprises pour avoir une autorisation pour rehausser un bâtiment. Elles peuvent engendrer des dépenses supplémentaires.

Les points faibles et les points forts des matériaux pour la surélévation d’une maison

Si le béton a été choisi pour réaliser la surélévation d’une maison, sachez que ce matériau est vraiment solide. De plus, il peut supporter une charge conséquente. Cependant, il requiert de plus grands chantiers, et les travaux peuvent être assez longs. L’utilisation du bois ou de l’acier est facile, ces matériaux sont simples à installer contrairement au béton qui doit être coulé. Le seul bémol est au niveau de l’entretien et de la durée de vie, l’acier et le bois demanderont à être vérifiés dans le futur contrairement au béton renforcé. De plus, ils ne sont pas performants en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique d’une maison. Le béton cellulaire semble donc être la solution intermédiaire. Il est facile à installer et offre une durabilité intéressante.

 

Retrouvez tous les articles dans la catégorie Maison en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *