A qui vendre une voiture d’occasion ?




Le marché de l’occasion est aujourd’hui une aubaine aussi bien pour celui qui souhaite acheter dans ce milieu que celui qui veut en vendre. Ce secteur est en effet le théâtre de millions de transactions fructueuses chaque année. Mais comment y retrouver son bonheur, surtout quand on est propriétaire en quête d’un bon acheteur ? Voici quelques indices.

Achat de voiture d’occasion : qui sont les principaux clients ?

Le secteur de la vente d’autos de seconde main ne cesse de soutenir un marché des voitures constamment en mauvaise passe depuis plusieurs années. Dans les circonstances actuelles dominées par les crises sanitaires, financières, industrielles… les automobilistes en herbe ou confirmés se ruent vers ce segment on ne peut plus rentable à y regarder de près : prix attractifs, vaste éventail de choix que ce soit dans les commerces classiques ou certains créneaux comme la vente aux enchères, avantages fiscaux, etc. Pour les propriétaires vendeurs, l’enjeu est également majeur, sachant que la demande est on ne peut plus soutenue.

D’un autre côté, le panel d’acheteurs est également large. Et il convient pour le vendeur de bien cibler sa clientèle potentielle, pour mieux tirer profit de sa transaction. Cet aspect est important pour mieux positionner son bien sur le marché. De manière générale, certaines statistiques démontrent par exemple que les principaux consommateurs de véhicules anciens et d’occasion sont des hommes, la cinquantaine avec un budget modeste, qui investissent peu ou moyennement dans l’achat de voitures… Cela étant dit, les chiffres sont à détailler pour avoir une vision plus claire. Ce qui est sans doute peu faisable lorsqu’on est pressé d’en acheter. Une liste d’autres paramètres est d’ailleurs prise en compte dans l’estimation.

Achat de voiture d’occasion : comment établir un prix juste et rentable ?

Pour un particulier, sauf dans un cadre de vente de gré à gré avec un autre particulier, cibler son client est on ne peut plus complexe. Même avec les bons statistiques concernant les personnes intéressées par son type de voitures, cela va prendre du temps d’avoir une idée fiable du prix actuel de sa voiture en prenant compte de sa décote et de ses espérances en termes de plus-value. Et même en mettant en œuvre un plan de retapage complet, par exemple pour redonner son éclat et sa vigueur à une voiture de collection, on risque des bévues sans l’aide d’un spécialiste de la vente auto.

Pour une vente ou un achat de voiture d’occasion réussi, il vaut mieux procéder à l’évaluation et même à la mise sur le marché de son véhicule par une entreprise expérimentée comme Mercier Auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post