Menu
Aforp, formation en alternance
0 Comments

Les formations en alternance sont-elles payantes ?

Le Code du travail stipule dans son article L 6325-2-1 que les organismes de formation « ne peuvent pas conditionner l’inscription d’un salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au versement par ce dernier d’une contribution financière de quelque nature que ce soit ». La gratuité de la formation en alternance avec Aforp est donc bien établie, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation ou encore d’un contrat de reconversion ou de promotion par l’alternance (pro-A). Mais qu’en est-il dans la réalité ?

La gratuité : premier avantage de la formation en alternance

C’est le principal intérêt d’une telle formation, sachant qu’elle est totalement financée par les entreprises, par le biais de ce qu’on appelle « opérateurs de compétences » regroupés autour de branches professionnelles définies (OPCO Commerce, Atlas pour les banques et assurances, AFDAS pour l’audiovisuel, etc). Ceux-ci collectent les fonds auprès des entreprises en guise de contributions aux formations professionnelles, dont celles en alternance. 

Donc si un alternant signe un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec un organisme, ce sont les opérateurs de compétences qui se chargeront de le financer (à partir de janvier 2020 pour le contrat d’apprentissage). Par ailleurs, d’autres avantages sont attribués à l’alternance, à savoir le salaire pour l’étudiant, des charges salariales moins importantes pour l’entreprise, un gain de compétences plus rapide, etc. 

Formation en alternance : est-ce totalement gratuit ?

Il peut arriver que certaines écoles inventent des frais annexes à la souscription d’un cursus de formation en alternance : frais d’ateliers, avances de frais de scolarité, etc. Si ces différents frais trouvent des bases légitimes, un bon nombre peut friser l’arnaque. Il convient ainsi de bien distinguer les offres d’alternance, en lisant les conditions et en faisant bien attention aux modalités floues. 

Comment s’assurer de la gratuité de sa formation en alternance ?

Pour la recherche de contrats en alternance, il est tout à fait possible de trouver des ateliers gratuits organisés par des organismes spécialisés. Des établissements de formation comme l’Aforp proposent aussi un accompagnement efficace, pour aider les demandeurs à rechercher des contrats d’apprentissage ou en alternance. 

Dans tous les cas, pour éviter de faire un choix de formation regrettable, il est indispensable de se documenter et d’exiger des explications claires de la part des organismes sources. Il faut vérifier chaque point et ne pas hésiter à demander des éclaircissements sur les modalités d’inscription et le contenu de l’offre de formation en alternance.

Retrouvez notre article pour avoir une maison traditionnelle en Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *