Jeune homme sur une trottinette électrique

Comment louer une trottinette électrique ?



Jeune homme sur une trottinette électrique

La trottinette est un moyen de transport rapide et silencieux. Elle est également écologique. C’est suite à ces différentes qualités que la trottinette est devenue très utilisée. L’achat d’une trottinette est un investissement assez élevé. C’est pour cela qu’il existe différentes alternatives de location actuellement. Quels sont les points importants qui méritent une précision dans la location de ces trottinettes ? 

Quelques principes

Pour la trottinette électrique location, tout le monde peut la conduire. Cependant, il faut un minimum d’âge de 14 ans. Il existe un permis appelé permis AM. Les trottinettes électriques location moins de 25 km/h sont celles dites homologuées. Pour celles dépassant 25km/h qui ne sont pas homologuées, il faut avoir 18 ans. Ces types de trottinettes sont interdites sur la voie publique. 

Pour les trottinettes non homologuées, il faut une déclaration auprès du ministère de l’Intérieur. Ensuite, un numéro d’identification doit être gravé sur une partie de la trottinette. Les trottinettes doivent être immatriculées et possèdent leur propre carte grise. L’immatriculation doit être amovible. Pour plus d’infos, visitez ce site https://unripe.fr/

Obligation concernant les trottinettes

La trottinette électrique location doivent être obligatoirement assurées. Comme tous les véhicules terrestres à moteur, elles doivent être assurées aux tiers. Ces contrats d’assurance n’agissent pas seulement contre la vitesse, mais aussi pour le vol, les incendies et la protection du conducteur. Pour plus de protection, le conducteur doit porter un casque de moto. Les autres accessoires comme les gants et autres vêtements de protection sont également conseillés. Cependant, les accidents et autres évènements sinistres sont exclus.

L’assurance habitation ne suffit pas. Il faut un contrat indépendant. Certaines compagnies d’assurance comme celles qui assurent la moto peuvent offrir ce type de contrat. Cependant, les tarifs sont différents. Les contrats d’assurance pour les types de trottinettes sont différents. Les mensualités sont en fonction de la vitesse des trottinettes. 

La règlementation sur la trottinette électrique Lille

Avant de se lancer dans les trottinettes électriques en location, il faut connaitre quelque règle de base. Les engins sans moteurs tels que les trottinettes, rollers, skateboard doivent rouler sur les trottoirs. Par contre, les engins à moteur dépassant les 6km/h sont considérés comme des véhicules. En effet, ils dépassent la vitesse moyenne des piétons. Ils sont donc invités à utiliser la chaussée. 

Cependant, certaines trottinettes électriques disposent d’un limiteur de vitesse. Ces modèles sont homologués à utiliser les trottoirs lorsque la vitesse est en dessous de 6km/h. Cependant, pour ceux qui empruntent la voie publique ou les trottoirs, le conducteur doit être toujours vigilant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post