planetarium saint omer

Le planétarium de Saint Omer : une visite à ne pas manquer



planetarium saint omer

La technologie peut être utilisée pour l’éducation en général. C’est avec cette idée que les ingénieurs ont inventé ce que l’on appelle « planétarium ». Il s’agit d’un mot latin qui désigne une maquette représentant le ciel et ses astres. De nos jours, on le considère comme un bâtiment dans lequel on observe des constellations ou d’autres animations à l’aide d’un écran géant.
À titre d’information, le planétarium Saint Omer fait partie des structures les plus appréciés en France.

Un planétarium pour découvrir l’espace et son immensité

Le planétarium Saint Omer permet de voyager dans l’espace sans quitter le confort de la terre. Grâce à des écrans géants, vous pouvez observer les astres qui gravitent autour du soleil avec des détails impensables. Pour plus d’effets, il est possible d’utiliser la technologie 3-D en portant des lunettes. Que l’on soit jeune ou adulte, on ne peut qu’être émerveillé face à cette projection inédite, l’immersion atteint un niveau.
Le fonctionnement demeure pourtant assez simple, car la projection des images est gérée par un logiciel. Il ne s’agit pas ainsi d’une vidéo, mais d’une véritable maquette avec des milliards de polygones (pour plus de réalisme).

planetarium saint omer

Le planétarium de Saint Omer se trouve dans une coupole

En 1943, les nazies envahissent la majorité de l’Europe, il ne reste plus que la Grande-Bretagne. Pour mettre à genoux cet état, l’armée allemande construit rapidement une énorme base dans laquelle les fusées V2 vont être lancées. Cependant, avec les avancées des Américains et des Soviétiques, la base fut rapidement délaissée.
L’édifice a été aménagé pour devenir à la fois un musée ainsi qu’un planétarium. Désormais, on peut découvrir la face cachée de la conquête spatiale et le bâtiment a été rebaptisé « La Coupole France ». C’est tout simplement étonnant.

Le déroulement d’une séance dans un planétarium

Sachez que pour bénéficier d’un planétarium, il faudra s’acquitter d’un tarif. Ce dernier varie en fonction des projections et des clients (adultes, enfants, étrangers). Néanmoins, ce n’est pas du tout onéreux vue la qualité du spectacle proposé. Après avoir acheté son billet, il convient de trouver une chaise libre sur laquelle, on peut regarder le plafond. Ce dernier est un support où des images et des films de haute qualité sont projetés. Il arrive qu’une personne explique les vidéos avec une narration dynamique.
En résumé, il s’agit d’une manière ludique et rapide de découvrir l’astronomie de façon globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *